Entrepreneur de la Rénovation Thermique et du Solaire Photovoltaïque 
 
 

Réforme des Heures Creuses pour s'adapter à la Production Photovoltaïque


La Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose une réforme innovante pour les 15 millions de Français bénéficiant du tarif heures creuses.
À partir de 2025, Enedis pourrait déplacer ces heures en journée pour les aligner avec les pics de production d’électricité photovoltaïque au printemps et en été.

Cette mesure vise à optimiser la consommation d'énergie en synchronisant les heures creuses avec la production renouvelable croissante, tout en soutenant la transition énergétique en France.

Fonctionnement actuel du tarif heures creuses

Le tarif heures creuses, adopté par de nombreux foyers français, offre deux prix distincts pour l’électricité : un tarif réduit pendant les heures creuses (8 heures par jour) et un tarif plus élevé pendant les heures pleines (16 heures par jour).

Actuellement, les heures creuses sont définies pour réduire la demande durant les pics de consommation, principalement concentrées la nuit (entre 20h et 8h) pour 60% des clients, et réparties également en journée (entre 12h et 17h) pour les autres 40%.

L'avantage économique du tarif heures creuses

Pour que le tarif soit rentable, au moins 31% de l’électricité doit être consommée pendant les heures creuses.

Les consommateurs économisent en moyenne 15% sur leur facture d’électricité en adoptant ce tarif.

Montée en puissance du photovoltaïque

Avec l’objectif de décarbonation, Enedis prévoit une augmentation significative des besoins en électricité, estimant que l’électricité représentera 55% de la consommation d’énergie d'ici 2050, contre 25% aujourd’hui.

En 2023, Enedis a raccordé 4,3 GW de nouvelles capacités, dont 3,1 GW de photovoltaïque.

Le photovoltaïque est donc en pleine expansion et joue un rôle crucial dans le mix énergétique renouvelable.

Proposition de la CRE :
Heures creuses en journée

Pour tirer parti des pics de production solaire, la CRE (Commission de régulation de l'énergie) recommande de déplacer les heures creuses en journée (de 11h à 17h) pendant le printemps et l'été, tout en maintenant les heures creuses nocturnes en hiver.

Cela permettrait d’optimiser la consommation d’électricité pendant les périodes de forte production photovoltaïque.

Impact pour les consommateurs

Les consommateurs devront ajuster leurs habitudes, en programmant les appareils énergivores (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) et les chauffe-eau électriques pendant les nouvelles plages horaires des heures creuses.

Les propriétaires de véhicules électriques devront repenser la recharge de leur voiture, aujourd'hui souvent réalisée la nuit.

Conséquences pour les propriétaires de panneaux solaires

Les propriétaires de panneaux solaires devront peut-être revoir la rentabilité de leur installation, car l’électricité consommée en soirée et la nuit sera plus chère. Cependant, l’augmentation des performances et la diminution des coûts des batteries de stockage d’ici 2035 devraient permettre de stocker l’électricité produite en journée pour une utilisation ultérieure, réduisant ainsi leur dépendance au réseau.

Conclusion

Cette réforme, prévue pour une mise en place progressive entre 2025 et 2035, vise à mieux aligner la consommation électrique sur les périodes de production renouvelable.

Bien qu’elle impose des ajustements aux consommateurs, elle pourrait grandement contribuer à l’optimisation de l'utilisation de l'énergie photovoltaïque, soutenant ainsi la transition énergétique en France.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

AVENIR ÉNERGIE à
Saint-Laurent-de-Mure

AVENIR ENERGIE

6A avenue des Catelines
69720 Saint-Laurent-de-Mure
France

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d'informations sur nos offres exclusives !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de POINT.P

Connexion