AVENIR ENERGIE RHÔNE
Expert dans la rénovation énergétique

Autoconsommation Solaire : le guide pour tout comprendre avec Avenir Energie

02 Sep 2022

L’autoconsommation solaire désigne le fait de consommer une énergie que l’on a soi-même produite, grâce à un dispositif solaire tel que des panneaux photovoltaïques. Cette utilisation de l’énergie solaire pour produire sa propre électricité est de plus en plus répandue en France, nous allons donc vous lister ses avantages et les points à prendre en compte si vous souhaitez la mettre en place chez vous.

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

Définition :
L’autoconsommation est un concept qui désigne le fait de consommer une ressource(alimentaire ou énergétique) qui a été produite par une entité, pour elle-même. Cette entité peut être un individu, un foyer ou un groupe restreint.
L’autoconsommation photovoltaïque, quant à elle, désigne
le fait de consommer soi-même l’énergie solaire que l’on a produite sur place
grâce à des panneaux solaires.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, il vous est possible de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. Pour cela, les cellules photovoltaïques situées dans les panneaux captent la lumière et produisent un courant continu. Ce courant est ensuite dirigé vers un onduleur, dont le rôle est de le convertir en courant alternatif.
Vous avez alors le choix entre deux options :Si vous choisissez la seconde option, vous pratiquez l’autoconsommation solaire.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Une production d’électricité économique et écologique
L’autoconsommation photovoltaïque présente un certain nombre d’avantages. Les voici en détail.

Des économies à long terme
Produire vous-même l’énergie dont vous avez besoin vous permet de
réduire vos factures d’électricité. En effet, vous n’avez plus besoin d’acheter l’intégralité de votre consommation auprès d’un fournisseur d’énergie. La diminution de vos factures est immédiate et dure tant que votre équipement est en état de marche. Il faut par exemple en moyenne 10 à 15 ans pour rentabiliser complètement une installation solaire. Sa durée de vie est quant à elle de 30 à 40 ans, ce qui en fait un investissement très rentable.

Une dépendance réduite vis-à-vis du réseau
En faisant le choix de l’autoconsommation, vous réduisez également l’impact des hausses des prix de l’électricité sur vos factures. Ces augmentations ont été parfois brutales ces dernières années. Vous gagnez ainsi en sérénité et vos dépenses d’énergie fluctuent moins d’année en année.

Une bonne action pour l’environnement
Au-delà de l’aspect purement fi nancier, l’autoconsommation photovoltaïque est l’injecter dans le réseau public en le vendant auprès d’un fournisseur tel qu’EDF ; la consommer sur place, pour faire fonctionner vos appareils électriques.
. Il s’agit d’une électricité verte, produite à partir d’une énergie renouvelable.
Quelle que soit la solution choisie (éolien, solaire ou géothermie),
l’autoconsommation électrique fait de vous un écocitoyen
. Elle vous permet de réduire votre impact sur l’environnement tout autant que sur votre portefeuille.

La possibilité de vendre votre surplus
Enfin, il est possible de vendre l’énergie que vous avez produite, mais que vous n’avez pas eu l’occasion d’utiliser. Celle-ci est alors injectée dans le réseau public et vous recevez un revenu en échange. L’EDF OA vous garantit un prix de rachat fixé par l’État pendant 20 ans.

Quelques contraintes à prendre en compte
L'autoconsommation solaire ne convient pas à tous les foyers. Il est donc important d’avoir conscience de ses inconvénients.
La problématique majeure à prendre en compte est le fait que la production d’électricité a lieu principalement en journée, avec un pic entre 12 h et 16 h, lorsque le soleil est au plus haut. Pour beaucoup, ce moment ne correspond pas avec les consommations d’électricité les plus fortes de la journée, puisque la majorité des personnes ne sont pas chez elles à ce moment-là. Ainsi, il est souvent nécessaire d’ être équipé d’appareils pouvant être programmés (lave-vaisselle, machine à laver, chauffage) afin de pouvoir profiter au maximum de l’électricité produite sur place. Une installation de domotique peut aussi être fortement recommandée pour bénéficier pleinement de l’autoconsommation.

Une autre solution est la mise en place d’une batterie solaire pour utiliser l’électricité que vous produisez plus tard dans la journée. L’investissement dans un tel appareil est également élevé.

L’autoconsommation présente donc de nombreux avantages, mais faites attention à bien préparer votre projet et à budgéter les investissements annexes qu’une telle installation peut induire.

Comment bien dimensionner son installation solaire en autoconsommation ?

Après avoir décidé de pratiquer l’autoconsommation, il est important de bien la dimensionner afin d’en obtenir les meilleures performances possibles. Cela vous permet également de la rentabiliser plus rapidement.
Pour bien dimensionner votre installation solaire en autoconsommation, vous devez identifier précisément votre consommation journalière ainsi que sa répartition annuelle. Il faut aussi noter votre profil d’utilisation électrique, soit les moments de la journée pendant lesquels vos besoins sont les plus élevés.
Pour ce faire, vous pouvez faire établir une étude d’autoconsommation gratuite avec Avenir Energie.
Celle-ci pourra vous aider à choisir la puissance à installer et vous donner une estimation de la quantité d’électricité que vous pourrez distribuer chaque année auprès d’EDF OA en cas de revente du surplus. En dimensionnant parfaitement votre installation, vous réalisez davantage d’économies d’électricité et rentabilisez votre investissement de façon plus rapide.

Quel Taux d’autoconsommation et taux de production :comment les calculer ?

Tous les logements qui autoconsomment ne sont pas nécessairement autonomes à100 %. La majorité d’entre eux sont raccordés au réseau, ce qui leur permet de prélever le complément d’électricité dont ils ont besoin. En cas de production plus importante, le surplus peut également y être injecté.
Le taux d’autoconsommation désigne la part d’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques que vous consommez sur place.
Le taux de production, quant à lui, représente la part de la consommation électrique du logement qui est assurée par vos panneaux solaires.
Sans système de stockage, le taux d’autoconsommation se situe généralement entre 20 et 40 %. Cette part est relativement faible pour une raison très simple :lorsque le soleil est le plus haut (entre 12 h et 16 h), les logements sont souvent vides et l’utilisation d’électricité est assez faible. Ainsi, cette électricité non consommée peut être réinjectée dans le réseau.

Quelle puissance de panneaux solaires choisir en autoconsommation pour une maison de 100 m² ?

Pour déterminer le nombre et la puissance de panneaux pour votre installation solaire en autoconsommation, il faut prendre en compte votre consommation et la potentielle production qu’ils vont engendrer. Pour une maison de 100 m2,il faut en moyenne 3 kWc, soit une dizaine de panneaux sur environ 20 m2.

Faites le choix de l'entrepreneur local avec Avenir Energie

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

AVENIR ENERGIE

06 avenue des Catelines
69720 Saint-Laurent-de-Mure
FRANCE

Derniers articles

À la une

Panneau Solaire Prix | Combien ça Coûte en 2022 ?

16 Sep 2022

Le prix moyen d’une installation de panneaux solaires est compris entre 1470 et 2 100 € TTC par kilowatt-crête.
Que comprend ce prix ?
Quels sont les surcoûts à prendre en compte dans votre devis ...

À la une

Autoconsommation Solaire : le guide pour tout comprendre avec Avenir Energie

02 Sep 2022

L’autoconsommation solaire désigne le fait de consommer une énergie que l’on a soi-même produite, grâce à un dispositif solaire tel que des panneaux photovoltaïques. Cette utilisation de l’énergie ...

À la une

Rénovation Energétique

01 Juil 2022

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER  DES AIDES ?   
Ce dispositif bénéficie aux propriétaires de  maisons individuelles en France  métropolitaine existant depuis plus de deux ans
 à la date d’engagement de  l’...

À la une

AIDES FINANCIERES POUR LES PANNEAUX SOLAIRES EN 2022.

18 Mai 2022

Quels sont les panneaux solaires éligibles aux aides ?
A quelles aides peut-on prétendre pour des panneaux solaires ? Quel type d'installation est concerné ? Quelles sont les conditions d'obtentio...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de POINT.P

Connexion