AVENIR ENERGIE - MaPrimeRénov'- Poêle à granulés

Vous souhaitez changer de système de chauffage mais vous hésitez entre plusieurs appareils ? Le poêle à granulés, ou poêle à pellets, est un système de chauffage nouvelle génération qui pourrait parfaitement vous convenir.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés : notre guide complet
Le poêle à bois est un système de chauffage au bois autonome. Tout d’abord, il n’a pas besoin d’être relié à votre chauffage central. Par ailleurs, de l’allumage à l’extinction en passant par son alimentation en pellets de bois, tout est automatisé : vous ne vous occupez, pour
ainsi dire, de rien !
Concrètement, comment le poêle à granulés produit-il de la chaleur ?
Au contact de l’air, les granulés de bois brûlent, ce qui produit des
fumées et de l’air chaud.
Les fumées sont évacuées par un conduit et la chaleur est diffusée dans la pièce dans laquelle se trouve votre poêle à granulés de bois Le rayonnement du poêle à travers sa vitre réchauffe encore un peu plus la pièce pour plus de confort
Quelle surface chauffe un poêle à granulés ?
La surface de chauffe dépend de la puissance du poêle et de l’isolement de votre logement. En moyenne, un poêle à granulés classique peut chauffer une pièce d’une surface de 100 m2.
Comment recharger votre poêle en granulés de bois ?
Comme pour la chaudière à granulés de bois, les recharges en granulés se font à l’aide d’une vis sans fin. Le poêle à bois dispose d’un réservoir - 20 kg en moyenne - et des sacs de rechargement de 10 à 25 kg existent pour recharger simplement votre poêle à granulés de bois.
Quels sont les différents types de poêles à granulés ?
Il existe 3 types de poêle à granulés :
✔️ À convection naturelle : ici, l’air frais entre dans la partie inférieure du poêle, se réchauffe à l’intérieur et ressort par la partie supérieure. L’air chaud étant plus léger, il se dirige naturellement vers le haut de la pièce, ce qui repousse dans le même temps l’air frais vers le poêle. Ce poêle est le plus silencieux mais la chaleur peut être répartie de façon inégale.
✔️ À convection forcée : même principe sauf que le poêle est équipé d’un ventilateur qui souffle l’air réchauffé pour le répandre plus rapidement et de façon homogène dans la pièce.
✔️ Les modèles canalisables : relié à un ou plusieurs ventilateurs et un réseau de canalisation, le poêle canalisable permet de chauffer l’ensemble des pièces d’un logement. En revanche, ce système de chauffage est beaucoup plus cher et son installation implique des
travaux d’aménagement conséquents.
Les critères techniques à respecter
Pour profiter de la Prime CEE de SYNERCIEL, le poêle que vous achetez doit être
labellisé par le label Flamme Verte 7, ou à défaut, respecter les
caractéristiques techniques suivantes :
Le rendement énergétique est supérieur à 70 %
La concentration en monoxyde de carbone des fumées est inférieur
à 0,02%
La concentration en monoxyde de carbone des fumées est mesurée
à 13% d'O2
La prime MaPrimeRénov’ pour financer votre poêle à granulés :
Cette nouvelle aide concerne les propriétaires occupants et bailleurs. Destinée à aider principalement les ménages les plus modestes, MaPrimeRénov’ est soumises à des conditions de ressources, et son montant est fixe. Dans le cadre de l’installation d’un poêle à granulés, le montant de MaPrimeRénov’ atteint 2 500 à 3 000 € selon vos ressources.
À partir du 1er janvier 2021, toutes les catégories de revenus peuvent bénéficier de MaPrimeRénov'. Bonne nouvelle, les travaux dont les devis ont été signés à partir du 1er octobre 2020 sont éligibles. L'important est de déposer votre demande de MaPrimeRenov' à partir du 1er janvier 2022.