AVENIR ENERGIE RHÔNE
Expert dans la rénovation énergétique

MaPrimeRénov' 2022

28 Juin 2022 AVENIR ENERGIE Ma catégorie 2

Quels sont les conditions d'éligibilité pour bénéficier de MaPrimeRénov' ?

Avenir Energie vous accompagne dans vos projets de rénovation :

MaPrimeRénov’ est une aide forfaitaire ouverte à tous depuis le 1er octobre 2020 pour les travaux de rénovation énergétique des logements. Elle est calculée en fonction de la nature des travaux que vous réalisez et de vos revenus.

 

Pour solliciter cette prime, vous devez respecter les conditions suivantes. Vous êtes :

  •  Propriétaire occupant, nouvel acquéreur**, usufruitier ou logé à titre gratuit et vos travaux concernent votre résidence principale, achevée il y a plus de 15 ans.
  •  Propriétaire bailleur et vos travaux concernent une mise en location d’un logement à titre de résidence principale achevé il y a plus de 15 ans. En contrepartie, vous vous engagez sur l’honneur à louer votre bien en tant que résidence principale sur une durée minimum de 5 ans

Entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022, une dérogation est prévue pour les propriétaires d’un logement de plus de 2 ans qui remplace une chaudière fioul par une nouvelle installation et procède à la dépose de leur cuve à fioul. Ils pourront faire une demande à partir du 1er septembre 2022.

MaPrimeRénov'
Mieux chez moi, mieux pour la planète avec AVENIR ENERGIE

Une aide d’État simple et juste pour la rénovation énergétique accompagné par Avenir Energie : 

Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures
d’énergie ? MaPrimeRénov’ est l’aide financière de l’État pour vos travaux de rénovation
énergétique. C’est une aide juste qui s’adapte à vos revenus, une démarche simple
et un bon geste pour la planète.

Mieux chez moi, mieux pour la planète :
Les travaux de rénovation énergétique de votre logement sont essentiels pour mieux vivre chez soi, en hiver quand il fait froid ou lors des fortes chaleurs en période estivale. Tout en améliorant votre confort, ils vous permettent aussi de réduire vos factures, d’augmenter la valeur de votre bien, et surtout d’émettre moins de gaz à effet de serre !

Avec MaPrimeRénov’, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique à moindre coût, comme installer un nouveau système de chauffage, isoler vos murs ou réaliser une rénovation globale pour plus d’efficacité.

Une aide simple et ouverte à tous :
MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires qu’ils soient propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou copropriétaires.
La demande d’aide MaPrimeRénov’ s’effectue en ligne avant le début des travaux sur : maprimerenov.gouv.fr Une fois votre compte créé sur la plateforme MaPrimeRénov’, vous avez la possibilité de nommer un tiers mandataire (proche, artisan, entreprise...) pour vous accompagner dans certaines de ces démarches en ligne.

L’aide vous est versée rapidement après la fin des travaux, pour faciliter leur financement. Une avance de frais peut également être accordée aux ménages aux ressources modestes pour régler l’acompte des travaux.
Le montant de MaPrimeRénov’ s’adapte à votre situation. L’aide est définie en fonction des performances énergétiques des travaux et varie selon les revenus des ménages. Dans certaines situations, elle peut même être bonifiée.

L’instruction et le paiement des dossiers sont traités en 15 jours ouvrés pour les dossiers complets.

J'habite mon logement (propriétaire occupant) :
Quels sont les aides MaPrimeRénov' ?

1- MAPRIMERENOV' :

MaPrimeRénov’ est une aide forfaitaire, dont le montant dépend de l’efficacité énergétique des travaux réalisés et du niveau de ressources du ménage, qui se décline en quatre profils : MaPrimeRénov’ Bleu, Jaune, Violet et Rose.

MaPrimeRénov’ permet de financer des travaux pour changer son système de chauffage, améliorer l’isolation ou la ventilation de son logement.
MaPrimeRénov’ se demande en ligne avant de réaliser ses travaux et vous est versée rapidement après la fin des travaux.

2 - MaPrimeRénov’ Sérénité :
Pour les ménages aux revenus modestes et très modestes, l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité finance des travaux de rénovation globale permettant un gain énergétique (en énergie primaire) d’au moins 35 %. L’aide couvre jusqu’à 35 % ou 50 % du coût des travaux (hors taxes et bonus, selon vos revenus).
Avec MaPrimeRénov’ Sérénité, vous bénéficiez d’un accompagnement systématique et individualisé pour ne plus être seul face aux travaux et aux démarches.

3 - Forfait rénovation globale : 
Pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs (MaPrimeRénov’ Violet ou Rose), le forfait MaPrimeRénov’ « rénovation globale » permet de faciliter le financement de travaux plus conséquents, permettant un gain énergétique (en énergie primaire) d’au moins 55 %. Un audit énergétique est requis pour bénéficier du forfait MaPrimeRénov’ « rénovation globale ».

4- Bonus « bâtiment basse consommation » (BBC) : 
Les aides MaPrimeRénov’ (y compris MaPrimeRénov’ Sérénité) peuvent être bonifiées lorsque les travaux permettent au logement d’atteindre l’étiquette énergie A ou B.

5 - Bonus « sortie de passoire thermique » : 
Les aides MaPrimeRénov’ (y compris MaPrimeRénov’ Sérénité) peuvent être bonifiées lorsque les travaux permettent de sortir le logement du statut de passoire thermique (étiquette énergie F ou G avant travaux). Dans le cadre des forfaits MaPrimeRénov’, un audit énergétique est exigé pour bénéficier des bonus (« bâtiment basse consommation » et « sortie de passoire thermique »).

MAPRIMERENOV Sérénité :
À compter du 1er juillet 2022, l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité est cumulable avec les Certificats d’économie d’énergie (CEE) et notamment avec les aides Coups de pouce.

Plan de résilience : 
Dès le 15 avril 2022 et jusqu’au 31décembre 2022, les forfaits relatifs
à l’installation de certains équipements de chauffage des locaux
fonctionnant à partir d’énergies renouvelables seront majorés de 1000 € pour les ménages éligibles : chaudière à bûches ou à granulés, pompe à chaleur, chauffage solaire combiné.
Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2023, les forfaits MaPrimeRénov' pour l’installation de nouvelles chaudières au gaz seront arrêtés.

FRANCE RENOV'
Le service public pour mieux rénover mon habitat

Service public d’information, de conseil et d’orientation sur la rénovation de l’habitat,
gratuit et indépendant, France Rénov’ accompagne ceux qui le souhaitent dans leurs travaux. Il permet notamment de :
• se faire accompagner
de bout en bout dans
son projet de travaux ;
• définir le projet de travaux le plus adapté à ses besoins ;
• estimer le budget nécessaire et les aides financières dont il est possible de bénéficier.

Trouver rapidement un conseiller FRANCE RENOV ' au 0 808 800 700


Articles similaires

AVENIR ENERGIE

06 avenue des Catelines
69720 Saint-Laurent-de-Mure
FRANCE

Derniers articles

À la une

Panneau Solaire Prix | Combien ça Coûte en 2022 ?

16 Sep 2022

Le prix moyen d’une installation de panneaux solaires est compris entre 1470 et 2 100 € TTC par kilowatt-crête.
Que comprend ce prix ?
Quels sont les surcoûts à prendre en compte dans votre devis ...

À la une

Autoconsommation Solaire : le guide pour tout comprendre avec Avenir Energie

02 Sep 2022

L’autoconsommation solaire désigne le fait de consommer une énergie que l’on a soi-même produite, grâce à un dispositif solaire tel que des panneaux photovoltaïques. Cette utilisation de l’énergie ...

À la une

Rénovation Energétique

01 Juil 2022

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER  DES AIDES ?   
Ce dispositif bénéficie aux propriétaires de  maisons individuelles en France  métropolitaine existant depuis plus de deux ans
 à la date d’engagement de  l’...

À la une

AIDES FINANCIERES POUR LES PANNEAUX SOLAIRES EN 2022.

18 Mai 2022

Quels sont les panneaux solaires éligibles aux aides ?
A quelles aides peut-on prétendre pour des panneaux solaires ? Quel type d'installation est concerné ? Quelles sont les conditions d'obtentio...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de POINT.P

Connexion