Rénovation Energétique - Comment monter son dossier MaPrimeRénov'
L’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) a
analysé les principaux problèmes qui font obstacle à la
validation des dossiers déposés par les ménages pour
obtenir MaPrimeRénov’. Ses recommandations pour mettre
toutes les chances de son côté.
L’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) a identifié plusieurs « points de vigilance » lors du montage de son
dossier MaPrimeRénov.
- Tout d’abord, la création du compte utilisateur : il ne faut surtout pas qu’une autre personne que le bénéficiaire (artisan,
membre de la famille) crée un compte à la place du bénéficiaire. Quand c’est le cas, il n’est pas reconnu - De même, tous les documents fournis doivent être au nom du demandeur. Les dossiers qui portent différents noms nécessitent des vérifications par les services de l’Anah, ce qui retarde d’autant le versement de la prime.
- Autre souci, la mention de plusieurs adresses sur les documents remis. Elles rendent le dossier incohérent et constituent un point de blocage dans la demande. La vérification peut prendre du temps.
- Le paiement de la prime peut être sérieusement retardé à cause du RIB joint. Le relevé d’identité bancaire doit porter exactement les mêmes nom et prénom que le dossier du demandeur.
- Autre point crucial de vigilance : les devis et les factures. Ces documents sont imprécis, ils ne permettent pas de juger du respect des critères techniques requis pour toucher MaPrimeRénov’. Artisans et entreprises doivent décrire clairement la nature des travaux, trop peu le font. Le problème est tellement répandu que l’Anah a même songé à imposer un devis type !